Bio

Coralie Beauchamp est née dans l'Allier, diplômée de l'Académie Charpentier (école supérieure des arts appliqués à Paris).

Elle partira ensuite 1 an aux Etats-Unis, année pendant laquelle elle développera un travail personnel. De retour à Paris, la maison de couture Lanvin lui confie la direction du merchandising visuel, elle y restera 4 ans. En 1998, elle monte son propre studio de création, dessine mobiliers, luminaires. Ses collections se vendent en France et à l'étranger.

Coralie a réalisée des projets de vitrines pour Dior, Céline, Louis Vuitton, Chanel, Cartier, Piaget, Chaumet... Elle obtiendra le Prix Découvertes M&O 2013 pour sa collection Résilles et le prix du meilleur exposant international 2019 au salon Decorex de Londres.

Elle réalise des pièces sur mesure et collabore avec des architectes, décorateurs.

Des pièces de Coralie Beauchamp ont intégré les collections du Mobilier National sous l’appellation « bien culturel de valeur » dont certaines sont installées dans les bureaux de l’Élysée depuis juin 2017 et au Fort de Bregançon (résidence d'Etat) depuis juillet 2019.

Coralie Beauchamp vit et travaille à Paris.

A propos

La lumière me fascine depuis toujours…

Elle éveille en moi un éventail d’émotions, parfois extrêmes qui va de la sérénité jusqu’à l’anxiété.

J’ai souvent besoin d’être « contrariée », de faire des erreurs pour être créative, je ne pose jamais mon idée sur une feuille de papier, mais je la découpe, la colle, la déchire, la recolle, l’assemble et l’observe… Je dois vivre avec elle, l’oublier, partir sur autre chose pour ensuite y revenir.

Je laisse vagabonder mon esprit, emporter par les songes, j’observe tout ce qui existe autour de moi… Ce cheminement me conduit petit à petit à la source d’une idée…

Et quand l’idée est enfin là, je commence à chercher toutes les pistes possibles pour enfin donner une existence à cette lumière…
Mais il faut du temps et de la patience pour rendre réalisable ce que j’imagine.

J’aime l’idée de transmettre des émotions à travers mon travail sur les variations lumineuses, proposer une différence, une modulation qui provoquera la curiosité et l’intérêt d’un public éclairé…

Résilles

Coralie Beauchamp est une ambassadrice du fait main…

Une éthique artistique, mais aussi poétique, Résilles est une œuvre lumineuse.

En effet, chaque pièce de par sa fabrication artisanale est dotée de gracieuses imperfections qui ne constituent pas un défaut mais sont une caractéristique typique du travail manuel, faisant d’elle une pièce unique.

Résilles est à la pointe de la technologie avec ses sources uniquement LED compatibles avec la variation.

Coralie Beauchamp a réalisé cette collection “Résilles” avec des matériaux de qualité supérieure et un usinage spécifique pour chacun des modèles.

Le matériau utilisé pour la collection “Résilles” est un composite : une structure composée de tissus de verre et d’un tressage carbone qui est ensuite stratifié à la main avec une résine époxy traitée Anti-UV.

La structure est ensuite passée en étuve (12 heures) après réticulation complète les résilles deviennent souples et ré-sistantes et sont prêtes à être assemblées.

Tous les modèles sont dessinés, fabriqués et contrôlés dans des ateliers à Paris France.

Retour à l'accueil.